x

x

samedi 9 décembre 2017

FLEUR DE LEGENDE


LE SOUCI

Du lever au coucher,Eloi ne se reposait pas une minute.Circulant dans le palais,un marteau à la main,il veillait à tout à la fois.Là,c'était un orfèvre qui lui apportait un modèle,à quelques pas plus loin,un seigneur lui demandait une faveur,puis c'était le tour des vassaux,des hommes d'armes,du grand argentier et des trois femmes d Dagobert qui,à tour de rôle harcelaient le malheureux ministre

*Grand Eloi,vous direz à Messire le roi...

*Monseigneur vous qui êtes si bon,n'oubliez pas  que..
Tant et si bien q'Eloi,la tête farci de messages de toutes sortes,avait pris l'habitude de déchirer un pan de sa tunique dorée à chaque commission à
retenir.Mais à la fin du jour,il restait toujours une poignée de lambeaux d'or qu'Eloi ne parvenait plus à identifier.

*Voyons,voyons,se disait-il,les paupières lourdes de fatigue,celui-ci est-il le projet d'un monastère,ou bien est-ce pour signaler à Sa Majesté que la reine Raguedrude désire des brodequins de soie?

Alors avec un soupir,Eloi,qui avait de l'ordre,jetait les lanières d'étoffe dans une corbeille.

Or,un matin,alors qu'il venait d'atteindre soixante et dix ans,Eloi mourut,tout aussitôt les anges se bousculèrent pour l'aller chercher.

*Venez saint Eloi,venez saint Eloi,crièrent-ils joyeusement dans un bruissement d'ailes

Saint Eloi se senti soulevé dans les nuées.Cependant,quelque chose gênait sa glorieuse ascension et,soudain,il comprit.

*Hélas! saints Anges,je ne puis vous suivre,car j'ai failli à ma tâche,j'ai laissé en bas un panier plein de commissions inachevées,quel souci!

Et son front se plisse sous un candide désespoir.

*Qu'à cela ne tienne,dit son ange gardien,je vais aller le chercher,tu t'arrangeras avec le Seigneur.

Lorsque tremblant d'extase,saint Eloi comparut devant le Père éternel,il avoua le panier aux lambeaux d'or.Souriant,l'Être Suprême fit un signe,et le panier des soucis de saint Eloi devint une brassée de fleurs aux couleurs ardentes


Arlette de Pitray

J'espère que cette légende vous plaira
mon ordi a des ratés et j'ai du retaper tout 2 fois

A + bisous




2 commentaires: