x

x

lundi 16 janvier 2017

LEGENDE DES FLEURS

LA GIROFLEE

Lorsque sa fille atteignit sa dix-huitième année,
Arcadion,le pâtre sorcier,appela la jouvencelle
qui filait de la laine.

*Giroflée, mon enfant,les temps sont révolus,
je dois te faire une révélation.
A ta naissance,j'ai invoqué les forces occultes.
J'ai obtenu en ta faveur une puissance mystérieuse,dont tu peux te servir à dater d'aujourd'hui.Dès que tu formuleras un vœu,il sera exaucé,mais en revanche,tu perdras cinq centimètres de ta taille que tu ne pourras jamais rattraper.Giroflée battit des mains et voulut essayer sa puissance.

*Je souhaite,dit-elle lentement,que la laine de mes moutons se change en toison d'or.
Aussitôt le troupeau se transforma,les bêtes ployèrent sous le métal rutilant et Giroflée se sentit rapetisser un peu.
Avec l'insouciance de la jeunesse,elle usa de son pouvoir si souvent,que bientôt elle eu la taille d'une petite fille de sept ans.Devant la moindre difficulté,un mot venait à sa bouche.
<<je souhaite...>> tant et si bien qu'un jour,elle atteignit tout juste la taille d'une souris.Alors soudain,elle eut peur et escalada un pot de fleur pour ne pas être mangée par le chien qui passait.

*Je souhaite,dit elle ,être prise dans la main de mon père qui me protègera des dangers.
Mais Giroflée n'avait plus que cinq centimètres,son corps disparut tout à coup.A sa place,poussa une fleur qui prit la couleur de sa robe de velours.
Et le soir, en rentrant,le pâtre Arcadion cueillit
la branche fleurie et la mit à sa boutonnière

Arlette de Pitray

Encore une jolie légende qui j'espère vous plaira



1 commentaire: